facebook-icon

Revue de Presse

Journal Sud-Ouest

Journal Sud-Ouest

21 juin 2011

Patrons et salaréis sont invités jeudi, à se rencontrer autour d'un déjeuner "entre vosisins", organisés sur 6 zones d'activités. Il s'agirait d'une première en France.

L'idée est celle de Pascal Maréchal, l'ancien président du club des entreprises de la ville. C'est son successeur, Jean-Pierre Pindat, nommé aux commandes en décembre dernier, qui a décidé de la mettre en musique. Et donc, ce jeudi, la première édition de la Fête des voisins d'entreprises battra son plein dans la cité : « Un événement qui s'inspire du traditionnel repas de voisins qui a depuis longtemps fait ses preuves. Nous avons envie de faire se rencontrer les chefs d'entreprises et leurs salariés qui, parfois, travaillent dans le même immeuble sans se connaître », explique Pascal Maréchal. « Il s'agit de créer du lien autour d'un déjeuner, d'abord pour vivre un moment convivial et, pourquoi pas, développer son réseau », insiste Jean-Pierre Pindat, en rappelant que cette manifestation n'a pas de précédent en France.

Repas livrés le matin

Restait à organiser cette journée un peu particulière. Sullyvan Lalu, permanent du club en charge de l'économie locale, a envoyé des invitations aux 1 500 entreprises de la ville : « On s'est appuyé sur le premier annuaire, réalisé pour 2011, avec le concours de la municipalité. Patrons et salariés intéressés doivent ensuite s'inscrire, via le site du club, sur l'une des six zones que nous avons définies afin de ne pas trop s'éparpiller », (voir encadré). La mairie a fourni tables et chaises et deux sociétés proposent à des tarifs préférentiels des repas qui seront livrés le matin sur le lieu de travail. Mais on peut aussi amener son propre pique-nique. « Chaque entreprise accueillante a prévu une animation », indique Jean-Pierre Pindat. « Sur mon site, Expresso service, le commissaire de Mérignac, Paul Bousquet, viendra présenter ses actions de diagnostic de sécurité. À Audemat, on a choisi de parler de développement durable avec une initiative en faveur de la replantation de zones forestières ».

Créé en 1996, le club des entreprises de Mérignac a atteint le cap de 300 adhérents qu'il s'était fixé. Il est le plus important d'Aquitaine, et l'un des plus gros de France, grâce à une dizaine de commissions thématiques, à ses bénévoles et ses deux permanents.

« Speed-meeting »

Cette structure propose une soixantaine de manifestations annuelles. Comme les Olympiades pour l'emploi qui ont réuni, vendredi soir, autour d'épreuves sportives, des demandeurs d'emploi et des patrons. Un « speed-meeting » entre chefs d'entreprises aura lieu le 30 juin à Luchey-Halde, et on attend les « after work » du développement durable, sur le bien-être au travail.


Get Adobe Flash player