facebook-icon

Revue de Presse

Journal Sud-Ouest

Journal Sud-Ouest

17 Septembre 2010

Maréchal change de bâton

Directeur du Quality Suites pendant 5 ans, Pascal Maréchal lance Arenka Développement, une entreprise spécialisée dans l'événementiel, les congrès et la formation.


Son carnet d'adresses est probablement un des plus fournis de Mérignac. Directeur de l'hôtel Quality Suites pendant cinq ans, président du club des entreprises le plus important de la région avec 300 adhérents, Pascal Maréchal avait envie de changer d'air, de monter sa propre boîte. Sa rencontre avec l'agence de communication lormontaise B52 sera décisive. Arenka Développement s'articule autour de trois domaines : l'événementiel, la formation et l'organisation de congrès.


Services à la personne
En 2011, le premier axe se déclinera à travers diverses manifestations, à commencer par un salon des clubs d'entreprises d'Aquitaine. Ironie du sort, il ne sera plus à la tête du club de Mérignac au moment de sa tenue, les 6 et 7 octobre 2011 au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Son mandat expire à la fin de l'année. Sans préjuger des résultats du vote, Jean-Pierre Pindat, l'actuel vice-président semble favori pour lui succéder.
Un deuxième rendez-vous dédié aux services à la personne est sur les tablettes. Programmé les 4 et 5 mars au pavillon du Pin Galant, il s'adressera à la fois aux professionnels et aux particuliers.


En bons termes avec son ex-employeur, Pascal Maréchal prendra en charge l'exploitation d'un complexe développé par Safran Immobilier. Celui-ci sera dévolu aux réunions d'affaires, congrès, team building (séminaires de cohésion d'équipe). Le bâtiment verra le jour proche de l'aéroport, entre le quatre étoiles du groupe (Quality Suites) et la résidence Ténéo Suites (127 studios et T2) ouverte fin août le long de l'avenue Rudolph-Diesel. « On va essayer d'initier quelque chose d'un peu nouveau dans l'univers du séminaire », lance-t-il. L'espace de 1 000 mètres carrés proposera des salles modulables et un service de restauration à la carte. « Les gens seront libres de déjeuner à n'importe quelle heure. Les bureaux seront loués à l'heure, à la journée, à la semaine, voire au mois. »


Conservatoire de l'air
Le transfert du Conservatoire de l'air et de l'espace (CAEA) fait aussi partie des sujets qui ne laissent pas indifférent Pascal Maréchal. « J'ai clairement indiqué au maire de Mérignac qu'il manquait ici d'un espace polyvalent. Une sorte de salle de congrès de 500 à 600 places. Le conservatoire pourrait être adossé à cet équipement. Outre l'exposition d'avions, les grands groupes industriels (Thales, EADS ou Dassault) l'utiliseraient comme vitrine de leur savoir-faire. »
Selon lui, l'implantation idéale serait aux abords de l'IMA (Ingénierie et maintenance aéronautique), à proximité immédiate des pistes de l'aéroport. « Mais ce n'est pour l'heure qu'une idée », prévient l'homme de réseau, qui participera ce soir à « L'épopée des avions Dassault depuis 1947 » organisée par… le CAEA.


Quant à une éventuelle implication dans la vie politique locale ? « Je ne ferme pas la porte », affirme celui qui fut à 20 ans le plus jeune conseiller municipal de Beaune (en Côte-d'Or). C'était au début des années 80. Au fil de ses deux mandats et demi, il s'occupa prioritairement de développement économique. Est-ce un signe ?
Téléchargement(s)
Journal Sud-Ouest du 17 Septembre 2010
article-sudouest-17-septembre-2010.pdf - 46.91 ko

Get Adobe Flash player